Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
StayTuned Mummy

L'ordi sur les genoux, le portable dans la main où comment être une maman connectée et toujours débordée. A la recherche de bons plans, de bonnes adresses, de bonnes recettes. Pas 100% parfaite, toujours à courir après le temps, à la recherche d'une baguette magique; pas tout le temps; mais souvent....,

Mes Livres de Grossesse

Mes Livres de Grossesse

Ca faisait un petit bout de temps que je voulais écrire sur les quelques livres de grossesse que j'ai.

Je n'en ai pas des tonnes, je ne les ai pas achetés au prix fort.... J'ai trouvé mon bonheur dans la bibliothèque des copines, mais aussi dans celle de Book Off à Bastille, grand maximum, j'ai dû dépenser 3 Euros/livres.

Je les ai lus, sans trop m'y attarder, car je n'aime pas être focalisée sur mon état, et puis je n'en ai pas vraiment le temps.... Mais 2 choses m'ont fait revenir à cette lecture de future maman cette semaine:

- Je ne suis plus du tout dans le bon compte de mes semaines de grossesse..... Happée par le boulot, les sorties avec 007, le shopping, et puis ne tenant pas spécialement un agenda grossesse (sauf pour examens médicaux); j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que j'avais déjà bien entamé mon 6ème mois, alors que j'étais certaine d'en être encore à 5 mois et demi.... Ah ça; on peut considérer que je vis une grossesse sereine, sans trop de stress, sans trop me poser de questions, et sans trop de kilos non plus!!

Et même si je sentais, depuis plusieurs semaines, mon hirondelle être un peu plus active, je ne m'en réjouissais que plus mais ne regardais pas pour autant le calendrier....

2eme point important, qui date de quelques jours, qui lui aussi m'a fait revenir à mes lecture grossesse: Je suis très essoufflée, même en ne faisant aucun effort..... Je passe mon temps à souffler.

On pourrait penser que ça pourrait être de l'exaspération, comme ont pu le croire certains de mes collègues ou même 007.... Mais non, c'est juste mon Hirondelle qui fait de plus en plus son nid, et plus ça va, plus mon diaphragme est comprimé....

Je fais depuis quelques jours, des exercices de respiration, et j'ai bien l'impression que la position allongée sur le côté gauche avec le bras droit mis dans le prolongement de cet alignement avec ma main droite au dessus de ma tête, me permet de me mieux dégager mes voies respiratoires.

Forcément en journée et en semaine, il m'est impossible de faire ça au bureau.... Donc l'astuce au travail, c est de bien me pencher en arrière sur mon siège.... Tant que personne ne vient me voir.... Car franchement, ça serait plus qu'impoli que de rester ainsi face à un collaborateur.

Pour pallier donc, à tous ces petits manquements, et savoir un peu ce qui se passait en moi, j'ai consulté mes bouquins....

Mes Livres de Grossesse

Tous les petits maux de la grossesse sont expliqués de manière précise et succinte, afin de ne pas alarmer les futures mamans, dès qu'il y a apparition d'un symptôme.

Consrtuit sur la base d'un répertoire, tout y est abordé par ordre alphabétique. Suite à mon essoufflement, c'est ce livre que j'ai ouvert en premier.

Chaque symptôme est abordé de la même manière: Cause, traitement, conduite à tenir. 120 pages bien fournies.

Mes Livres de Grossesse

C'est LE LIVRE que j'ai le plus ouvert jusqu'à présent.... Déjà, ça a été mon tout premier livre de grossesse, donné par une copine.... Et donc mon premier livre de référence, pour le chemin, la quête que j'entamais il y a de ça, 6 mois....

D'entrée, j'ai aimé son format mi-poche, que l'on peut glisser partout, dans n'importe quel sac à main, j'ai aimé son poids aussi.... Et oui, mon sac à main doit rester et pratique, et léger!

Chaque mois est abordé, avec un chapitre sur l'évolution du foetus, accompagné d'un tableau qui rappelle ce qui se passe pour le bébé semaines après semaines qui font le mois de grossesse.

Par exemple, moi, à ma 26eme semaine, je sais par ce tableau que mon Hirondelle fait en moyenne 21cm dela tête au coccyx et 33cm de la tête aux talons, qu'elle pèse en moyenne 870g (Elle fait déjà 1kg tout rond!) et j'apprends aussi que cette semaine, elle commence à avoir une accumulation de graisse sous sa peau; que l'ivoire des futures dents de lait se recouvre d'émail, et qu'enfin petite Hirondelle urine. Certes, le dernier point n'est peut être pas glamour, mais elle grandit et devient dejà quelque part, indépendante.

 

Ensuite il y a un chapitre sur l'évolution de la maman, sur les exercices, les positions qu'elle devrait adopter pour encore mieux vivre la grossesse; les examens à faire ce mois, et des rappels de symptômes assez néfastes et pour elle et pour le bébé; et bien sûr comment se prémunir de tout cela.

177 pages faciles à lire, assez ludiques de par les tableaux d'évolution et du bébé et de la maman. Je le recommande vivement.

Mes Livres de Grossesse

Celui-ci je l'ai acquis il y a 2 semaines, pour la modique somme de 1E.... Je passe sur le fait, que le titre du livre résume ce qu'il peut il y avoir dedans: Les examens à faire, les RDV's à prendre, et des petits chapitres sur l'évolution de bébé. J'étais déjà bien servie avec le livre précédent.

Là où il m'a beaucoup plu, c'est sur son chapitre Accouchement et post-accouchement.  Avec des mots simples, des thèmes comme "la douleur", "la péridurale", "la Césarienne", "Focreps", "Ventouse" et j'en passe, sont expliqués de telle manière, que pour ma part, ça me fait dédramatiser certaines situations et me rassure.

Même si je ne suis pas du tout, mais alors PAS DU TOUT partisane du stress avant l'heure.... J'avoue, que l'accouchement reste une grande part d'inconnu, et moi qui aime maîtriser toutes les situations dans lesquelles je me trouve, je ne sais pas dans quel état je serai le jour J.

 

Les thèmes post accouchement sont axés sur le bébé, entre ses examens, ses premières tétées, ses premiers soins. Toujours expliqués de manière simple.

Mes Livres de Grossesse

Acquis pour 3E il y a 15j, c'est Le Pavé grossesse que je possède, et se sera le seul! 540 pages; c'est largement suffisant pour ma part.

J'ai donc commencé sa lecture au bout de 6 mois, il est bien fait, bien fourni.

Il est construit par mois de grossesse lui aussi, mais est largement centré sur la future maman. On y parle examens, symptômes, craintes/doutes. Ce n'est pas mon livre de référence, car comme je vous l'ai dis plus haut, je n'aime pas me faire peur avant l'heure.

Il y a bien un chapitre Post-accouchement, mais rédigé de manière très (trop?) sérieuse... Donc personellement, je lis en diagonale (déformation professionnelle sans doute ;-) )

 

En étant à 6 mois de grossesse, je sais que je ne vais pas acheter plus de livres qui portent sur ce sujet. De toute manière au bout d'un moment vous retrouvez toujours les mêmes choses, les mêmes points abordés.

Le plus important c'est de se faire plaisir pendant cette lecture. Pour moi, ce fut ces 4 là, mais je ne doute pas du bienfaît des autres livres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article